Retour
Référents FPH : Calame Matthieu
Montant : 50 000 €

Partenaires :

Forum Synergie AISBL

Forum Synergies est une organisation européenne sans but lucratif. Depuis 1994, notre réseau de citoyens engagés et d’associations a rassemblé des expériences riches et variées de pratiques durables, principalement dans le milieu rural. Expérimenter des façons d’économiser les ressources et l’énergie dans nos communautés locales, combiner une utilisation intelligente des technologies modernes et du savoir-faire traditionnel et partager nos succès et nos expériences à travers l’Europe, nous a montré l’importance de nous impliquer dans les décisions politiques qui concernent notre futur.

Forum Synergies est un réseau de support mutuel. Quand nous nous rencontrons dans des ateliers locaux, nos hôtes nous offrent leurs expériences et leur approche de la durabilité. En retour, les questions et les suggestions des participants sont très attendues. Ces suggestions portent sur les manières d’investir dans une économie locale plus diversifiée, dans des transports plus intelligents et dans une alimentation de haute qualité. Nous récompensons les plus créatives des pratiques durables. Nous soutenons des partenariats constructifs entre des initiatives privées et les administrations publiques.

Thèmes associés

Approche Géographique

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) Une nécessaire politique rurale pour l’Europe

Résumé

La Politique Agricole Commune européenne (PAC) ne suffit pas à répondre aux enjeux du territoire rural en Europe. Une politique coordonnée est donc nécessaire. La réforme de la PAC (2008-2013) est l’occasion de promouvoir une politique rurale commune (PRC).

Synthèse

L’Union Européenne entre (en 2008) dans une nouvelle phase de réforme de sa politique agricole: elle sera effective en 2013. Trois projets s’opposent. Celui du statu quo porté par les syndicats agricoles majoritaires (même s’ils concèdent quelques aménagements) : maintenir une politique favorable à l’agriculture industrielle. Celui du démantèlement porté par les milieux financiers et industriels : supprimer toute politique agricole commune car elle entrave les accords commerciaux. Enfin celui d’une politique portée par la société civile : inventer une politique rurale intégrant des dimensions environnementales sociales et d’aménagement du territoire.

La fph soutient ces mouvements ruralistes qui offrent une perspective motivante et fédératrice à l’UE. Compte-tenu du poids politique et économique de cette dernière dans le monde, ceci contribuerait à l’émergence d’un modèle international de développement durable.