Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) Une nécessaire politique rurale pour l’Europe
- Résumé
La Politique Agricole Commune européenne (PAC) ne suffit pas à répondre aux enjeux du territoire rural en Europe. Une politique coordonnée est donc nécessaire. La réforme de la PAC (2008-2013) est l’occasion de promouvoir une politique rurale commune (PRC).
- Synthèse
L’Union Européenne entre (en 2008) dans une nouvelle phase de réforme de sa politique agricole: elle sera effective en 2013. Trois projets s’opposent. Celui du statu quo porté par les syndicats agricoles majoritaires (même s’ils concèdent quelques aménagements) : maintenir une politique favorable à l’agriculture industrielle. Celui du démantèlement porté par les milieux financiers et industriels : supprimer toute politique agricole commune car elle entrave les accords commerciaux. Enfin celui d’une politique portée par la société civile : inventer une politique rurale intégrant des dimensions environnementales sociales et d’aménagement du territoire.
La fph soutient ces mouvements ruralistes qui offrent une perspective motivante et fédératrice à l’UE. Compte-tenu du poids politique et économique de cette dernière dans le monde, ceci contribuerait à l’émergence d’un modèle international de développement durable.




